ACCUEILThe english version is under Construction Les StatutsLes OrganesLa RenaissanceNos ProjetsAdhesionForumContacts
Dedicace de la Théorie sur la Renaissance AFricaine
Ndongo NDIAYE

Renaissance Africaine: Qu'est ce qui nous pousse à essayer d'imaginer et de produire quelque chose de meilleure?
Nos ancêtres avaient édifié de brillantes civilisations…
Aucun peuple ne voit son salut que s'il trouve, dans la détermination de sa jeunesse, la volonté inébranlable de brandir le flambeau de son unité, de sa liberté et de sa créativité.

Ndongo NDIAYE

L'apport de la diaspora des Antilles et de l'Amérique en général : Les exemples de William E.DUBOIS et de Marcus GAVEY durant la colonisation de l'Afrique par les pays de l'Europe occidentale.

Ndongo NDIAYE

L'Elite de l'Afrique colonisée : De la Rencontre des intellectuels africains en Europe à Paris en 1918, en passant par le Négritude jusqu'aux mouvements de conscientisation et des indépendances.

Ndongo NDIAYE

Ndiaye Ndongo, « Théorie sur la Renaissance Africaine », Editions Menaibuc, Paris 2006.

Contexte et justification du livre, Concept et historique de la Renaissance Africaine.

Ndongo NDIAYE

Renaissance Africaine: Du Concept au « Concret » : Thabo Mbeki, 16 juin 1999, Afrique du Sud: « LE XXIième siècle sera Africain » L'Aboutissement du combat de MANDELA.

Ndongo NDIAYE

Les principes de la Renaissance Africaine : Démocratie, Bonne gouvernance, Continentalisme et Travail.

Ndongo NDIAYE

Les Axes de la Renaissance Africaine : Politique, Défense, Economique, Educationnelle, Sociale, Sanitaire, Culturelle, Scientifique.
Commençons par LA RENAISSANCE POLITIQUE

Ndongo NDIAYE

LA RENAISSANCE DE LA DEFENSE: Les 3 facteurs intervenant dans les conflits, et l'occident qui alimente en armes les conflits.

Ndongo NDIAYE

LA RENAISSANCE EDUCATIONNELLE : "Armez-vous de sciences jusqu'aux dents" disait Cheikh Anta Diop
Le drame de l'émigration clandestine versus les milliards qu'accaparent des présidents qui maintiennent un climat tendu dans leurs pays pour empêcher le retour des cerveaux.

Ndongo NDIAYE

LA RENAISSANCE SOCIALE : aspect microscopique et aspect macroscopique.

Ndongo NDIAYE

LA RENAISSANCE ECONOMIQUE : le problème du franc CFA, la nécessité d'un Fond Monétaire Africain

Ndongo NDIAYE

LA RENAISSANCE TECHNIQUE : le déficit d'infrastructures hérité de la colonisation qui a permis à l'Europe de l'industrialiser et de mailler son territoire en infrastructures routières et ferroviaires

Ndongo NDIAYE

LA RENAISSANCE SANITAIRE : le secteur le plus alarmant. 4 aspects : L’humanisation des firmes pharmaceutiques occidentales, la responsabilisation des populations, la généralisation des infrastructures de santé, et la création par les africains eux-mêmes de leurs centres de recherches.

Ndongo NDIAYE

LA RENAISSANCE CULTURELLE : les talents doivent mettre leurs potentiels au service de la Renaissance Africaine et du continent.

Ndongo NDIAYE

LA RENAISSANCE AFRICAINE - LE TERRORISME et L'ANTITERRORISME : Causes du Terrorisme, position de l'Afrique, L’antiterrorisme et la conception de l'antiterrorisme du coté de l'AFRIQUE.

Ndongo NDIAYE

LA RENAISSANCE AFRICAINE - LES ETAS-UNIS D'AFRIQUE  : génèse, projets de fédéralisme, Kwamé Nkhruma et l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963, Muhamar El Khadafi et l’Union Africaine en 1999 .

Copyright MIRAU, 2002-2015

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Cliquez ici pour acceder au jeu